Droit du travail.ch
  • Accueil
  • Jurisprudence
  • Newsletter
  • Auteurs
  • Colloques
unine - Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel cemaj - Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits cert - Centre d'étude des relations de travail

Newsletter mars 2025

Editée par Bohnet F., Dunand J.-P., Mahon P., Witzig A.

Droit suisse de la société anonyme

Jean-Luc Chenaux, Edgar Philippin, Mathieu Blanc

Éditions Stämpfli SA

La société anonyme joue un rôle majeur dans l’économie suisse. Il s’agit en effet de la forme de choix aussi bien pour un grand nombre de petites ou moyennes entreprises que pour les entités qui entendent coter leurs titres en bourse et pour celles qui doivent structurer un groupe comptant un nombre plus ou moins important de filiales. Dans ces différents contextes, l’atout majeur du droit de la société anonyme est probablement sa flexibilité, qui permet aux entreprises de s’adapter aux circonstances dans un monde des affaires en perpétuelle mutation.

Le présent ouvrage, destiné aussi bien aux praticiens qu’aux étudiants, vise à présenter de manière claire et synthétique toutes les étapes de la vie d’une société anonyme, de sa constitution à sa dissolution. Dans ce cadre, la souscription, la modification et la protection du capital-actions sont présentées de manière détaillée. Une attention particulière est portée également aux droits des actionnaires et au thème du gouvernement d’entreprise. Les compétences et pouvoirs des différents organes que sont l’assemblée générale, le conseil d’administration et l’organe de révision font l’objet d’un examen approfondi, comme le sujet de la responsabilité des organes. Toutes les nouveautés introduites par l’importante révision entrée en vigueur en 2023 sont prises en compte.

Commandez maintenant


Droit suisse de la société anonyme

Ausservertragliches Haftpflichtrecht

Christoph Müller

Helbing Lichtenhahn

La traduction actualisée de l’ouvrage de référence « La responsabilité civile extracontractuelle », paru en 2023, intègre l’ensemble des évolutions législatives, jurisprudentielles et doctrinales jusqu’à fin décembre 2024.

L’auteur y présente d’abord les conditions générales de la responsabilité civile extracontractuelle, à savoir le préjudice, l’illicéité et le rapport de causalité. Il aborde ensuite la notion de faute comme fondement de la responsabilité aquilienne. Sont ensuite traitées les responsabilités objectives simples du CO et du CC, la responsabilité du fait des produits ainsi que les responsabilités objectives aggravées, notamment celle du détenteur de véhicule automobile. L’évaluation du préjudice et la fixation de l’indemnité (y compris pour le tort moral) forment le prochain chapitre. La dernière partie est consacrée à la mise en œuvre de la réparation et aux collisions de responsabilités.

L’ouvrage est agrémenté de schémas récapitulatifs et indique les termes techniques importants aussi en français et italien.

Falls Sie auch diesen letzten Satz problemlos verstehen, so ist dieses Werk wie für Sie geschaffen…!

Informations détaillées et commandes

Ausservertragliches Haftpflichtrecht

Le droit collectif du travail et les nouveautés en droit du travail

Vendredi 20 juin 2025

Lieu: Aula des Jeunes-Rives

Informations et inscription

Le droit collectif du travail et les nouveautés en droit du travail

Sommaire

Cette newsletter contient la présentation de 6 arrêts du Tribunal fédéral.

CO

CO

TF 4A_486/2024 du 15 janvier 2025

Congé immédiat; maladie; certificat; art. 337 CO

Repose sur de justes motifs le licenciement avec effet immédiat d’une salariée ayant tardé à transmettre à l’employeuse, qui l’exigeait, un certificat médical justifiant de ses absences durant son délai de congé ordinaire.

Le travailleur doit tenir l’employeur informé de la durée de son incapacité de travail de manière diligente et complète. Cette règle vaut d’autant plus pour les personnes qui occupent une fonction centrale au sein de l’entreprise (c. 5.7).

Télécharger en pdf   

CO Congé immédiat

TF 4A_59/2024 du 20 décembre 2024

Heures supplémentaires; preuve, convention collective; restaurant; art. 8 CC; 42 CO 21 al. 4 CCNT

L’art. 21 al. 4 CCNT n’entraîne pas un véritable renversement du fardeau de la preuve mais confère au contrôle effectué par le travailleur la valeur d’un moyen de preuve plutôt que d’une simple allégation de partie (rappel de jurisprudence, c. 4).

Une réduction du degré de la preuve présuppose qu’une preuve stricte ne soit pas possible ou ne puisse pas être exigée en raison de la nature de l’affaire ; l’art. 42 al. 2 CO n’est applicable que lorsque le demandeur se trouve dans un état de nécessité quant à la preuve (Beweisnot) (rappel de jurisprudence, c. 5).

Le seul élément factuel sur lequel le travailleur entendait rattacher ses prétentions en indemnisation de jours fériés et jours de repos non pris consistait en une formule de calcul qui n’était pas explicitée dans les écritures. C’est dès lors en vain que le recourant se prévaut d’un allègement du fardeau de la preuve et se réfère aux pièces qu’il avait versées à la procédure, puisqu’il ne remet pas en cause qu’il n’a pas émis d’allégations suffisantes à soutenir ses conclusions en indemnisation de jours fériés et de jours de repos non pris (c. 6).

Télécharger en pdf   

CO Heures supplémentaires

TF 4A_204/2024 du 13 janvier 2025

Location de services; salaire minimum; art. 20 LSE; 48a OSE; 3 CCT/LES; 360b CO

Les salaires minimums de l’art. 20 CCT LSE ne s’appliquent pas lorsque l’entreprise locataire de services est active dans l’industrie alimentaire. Dans les secteurs d’industrie exceptés selon l’art. 3 al. 3 CCT LSE, les salaires minimums usuels en fonction de la localité et de la branche ne sont pas impératifs (c. 4.2).

Télécharger en pdf   

CO Location de services

TF 4F_1/2025 du 28 janvier 2025

Procédure; révision; art. 121 et 123 LTF

Il n’est pas entré en matière sur la demande en révision de l’arrêt 4A_338/2024.

Télécharger en pdf   

CO Procédure

TF 4A_669/2024 du 29 janvier 2025

Procédure; appel; art. 29 Cst. ; 113 ss LTF ; 311 ss CPC

L’appel du recourant n’était pas suffisamment motivé.

Télécharger en pdf   

CO Procédure

Fonction publique

Fonction publique

TF 1C_452/2024 du 16 janvier 2025

Heures supplémentaires; droit d’être entendu; arbitraire; directives confuses et lacunaires; art. 9 et 29 Cst.; 14 LPJA/NE

Est rejeté le recours contre l’arrêt du Tribunal cantonal neuchâtelois ayant débouté un responsable de la gérance communale qui réclamait des versements à titre de majoration de 25 % en lien avec les heures supplémentaires :

  • le droit d’être entendu n’a pas été violé (c. 2) ;
  • les directives communales n’étaient ni confuses ni lacunaires (c. 3).

Télécharger en pdf   

Fonction publique Heures supplémentaires

www.droitdutravail.ch

Retrouvez les nouveautés en droit du travail et la jurisprudence ainsi que toutes les newsletters qui sont déjà parues.

www.droitdutravail.ch

Les Masters en droit de l'Université de Neuchâtel

Découvrez les nombreux master de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, pour la rentrée 2024-2025, en cliquant ici.

Les Masters en droit de l'Université de Neuchâtel

Des outils simples, efficaces et gratuits pour la pratique du droit

Le site droitpourlapratique.ch vous offre la possibilité de recevoir, par e-mail, des alertes hebdomadaires - ou dès leur publication sur le site du TF - des arrêts dans le domaine de votre choix ou comprenant les mots-clés que vous aurez déterminés.

Vous pouvez également vous abonner à la nouvelle newsletter annuelle, qui vous permet de recevoir votre sélection d'arrêts résumés parmi tous les thèmes proposés.

Pour en savoir plus et vous abonner, il suffit de cliquer ici.

droit pour la pratique
Archives

 Inscription à la newsletter

Je m'inscris!

Faculté de droit, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel

Copyright © Droit du travail 2025. Tous droits réservés.

pubdroit bail matrimonial droitpraticien tribunauxcivils droitenschemas rjne rcassurances