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unine - Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel cemaj - Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits cert - Centre d'étude des relations de travail

Newsletter septembre 2025

Editée par Bohnet F., Dunand J.-P., Mahon P., Witzig A. avec la collaboration de Guignard M.-T., Le Guen E., Candrian J.

CONFERENCE - La démocratie dans le monde du travail

La 2e conférence KOAMI aura lieu à Bâle, le 23 octobre 2025 sur le thème « La démocratie dans le monde du travail ».

Dans les relations de travail, les intérêts économiques sont au premier plan et la liberté économique et contractuelle est en principe appliquée.

En droit (et en fait), les employés sont subordonnés aux employeurs. Cela soulève des questions :

  • Qu'en est-il des droits démocratiques dans l'économie et dans chaque entreprise ?
  • Les travailleurs ont-ils des droits collectifs vis-à-vis des employeurs ?
  • Quel est le rôle des partenaires sociaux à cet égard ?
  • Comment la participation des travailleurs est-elle ancrée dans la loi et comment se déroule-t-elle dans la pratique ?

C'est sur ces questions que se penchera le deuxième colloque KOAMI. 

En savoir plus sur cet événement.

CONFERENCE - La démocratie dans le monde du travail

Loi sur la nationalité (LN)

Cesla Amarelle, Minh Son Nguyen (éds.)

Éditions Stämpfli SA

Au cours de ces vingt dernières années, le droit suisse de la nationalité a été soumis à des évolutions profondes et est aujourd’hui au cœur d’une attention soutenue tant à l’échelon fédéral que cantonal et communal. Plusieurs sujets ont engendré des controverses : disparités entre communes, naturalisations par les urnes, conditions de la naturalisation facilitée, critères d’intégration et annulation de la nationalité. Ces problématiques témoignent des interrogations fondamentales sur l’identité nationale à l’heure de la mondialisation et sur la nature même de la décision de naturalisation (administrative ou politique). Afin de mieux comprendre les dispositions et leurs particularités, le présent ouvrage offre une vision complète du droit de la nationalité. Tenant compte de la jurisprudence récente, il traite et analyse les aspects les plus importants de la Loi sur la nationalité entrée en vigueur en 2018. Le commentaire s’adresse aux praticiens, aux étudiants ainsi qu’à celles et ceux qui se questionnent sur le droit de la nationalité, ses controverses et sa pratique actuelle. L’ouvrage sera disponible à partir du mois d’octobre.

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Loi sur la nationalité (LN)

Sommaire

Cette newsletter contient la présentation de 10 arrêts du Tribunal fédéral. Elle comprend un commentaire de Marie-Thérèse Guignard, avocate spécialiste FSA en droit du travail, sur la détermination du caractère nécessaire ou volontaire du travail à domicile. Elodie Le Guen, avocate spécialiste en droit du travail, nous propose un commentaire sur la clause de non-concurrence rémunérée. Jérôme Candrian, juge auprès du tribunal administratif fédéral commente une sélection d'arrêts rendus par le Tribunal administratif fédéral

TF 1C_328/2024 du 4 mars 2025

Salaires; télétravail; frais; art. 42, 327a CO; §22 BVO/LU

Le jugement du Tribunal cantonal lucernois accordant 12'000 francs à une employée à titre de rappel de frais pour le télétravail est cassé et la cause lui est renvoyée.

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Salaires Commentaire

Analyse de l'arrêt TF 1C_328/2024

Marie-Thérèse Guignard

Marie-Thérèse Guignard

Dre en droit, avocate, spécialiste FSA en droit du travail

Comment déterminer le caractère nécessaire ou volontaire du travail à domicile en présence de bureaux partagés ?

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Analyses

TF 4A_5/2025 du 26 juin 2025

Clause de non-concurrence; interprétation; limitation convenable; indemnité de carence; art. 18, 340 ss CO

Méthode d’interprétation de la clause de non-concurrence (art. 18 et 340 CO, c. 2.3).

Limitation convenable de la clause de non-concurrence (art. 340a CO, c. 2.3.3). En l’espèce, la clause est convenablement limitée (c. 2).

L’employeur peut-il renoncer unilatéralement à la clause de non-concurrence rémunérée ? Non, à moins qu’il se soit réservé cette possibilité par une clause de modification (c. 4).

Faut-il porter les autres revenus perçus par le travailleur (par exemple une indemnité de chômage) en déduction de l’indemnité de carence ? Non, à moins que l’indemnité n’ait été stipulée comme une garantie de salaire destinée à compenser une perte de revenus de l’employé (c. 5).

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Clause de non concurrence Commentaire

Analyse de l'arrêt TF 4A_5/2025

Elodie Le Guen

Elodie Le Guen

Avocate spécialiste FSA en droit du travail

Clause de non-concurrence rémunérée : possibilité de résiliation et sort de l’indemnité de carence

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Analyses

Chronique du TAF

Droit de la fonction publique

Chronique semestrielle d'une sélection d'arrêts du Tribunal administratif fédéral par Jérôme Candrian, juge auprès du TAF avec la collaboration de Frédéric Lazeyras, greffier auprès de la même instance.

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CO

CO

TF 4A_285/2024 du 7 juillet 2025

Salaires; protection de la personnalité; commission; tort moral; art. 49, 322b et 328 CO

L’avocat collaborateur ne pouvait prétendre à une commission car les juges cantonaux ont jugé à bon droit que le mandat n’était pas arrivé à l’étude par son entremise (c. 5).

Aucune réparation du tort moral n’est octroyée pour atteinte à la personnalité de l’avocat collaborateur en raison du fait que l’étude aurait été associée à l'affaire des « Panama Papers » (c. 6).

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CO Salaires Protection de la personnalité

TF 4A_183/2025 du 7 juillet 2025

Heures supplémentaires; fardeau de la preuve; frais; art. 321c, 327a CO

En l’espèce, c’est sans arbitraire et sans violer les principes en matière de fardeau de la preuve que la cour cantonale a rejeté les prétentions du travailleur aux titres de rappel d’heures supplémentaires et de remboursement de frais.

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CO Heures supplémentaires

TF 4A_243/2025 du 4 août 2025

Protection de la personnalité; accident; responsabilité de l’employeur; art. 55 et 328 CO

La responsabilité de l’employeur n’est pas reconnue dans l’accident subi par le travailleur.

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CO Protection de la personnalité

Fonction publique

Fonction publique

TF 1C_641/2024 du 22 juillet 2025

Licenciement; absence prolongée; art. 29 Cst.; 45 LSt/NE

La résiliation des rapports de service d’un employé de l’Etat dont l’absence prolongée perturbait le bon fonctionnement du service n’est pas contestable.

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Fonction publique Licenciement

TF 1C_10/2025 du 18 juillet 2025

Congé immédiat; tardiveté; devoir de loyauté; art. 337 CO

Dans les rapports de travail de droit public, la procédure de licenciement a notamment pour finalité de garantir le droit d’être entendu du fonctionnaire en lui permettant de se déterminer et de faire valoir ses motifs avant qu’un licenciement immédiat ne soit prononcé. En l’espèce, le délai de réaction de l’employeur de droit public a été raisonnable et rien ne suggère qu’il ait laissé traîner les choses. Il en va de même du licenciement lui-même intervenu rapidement après la réception des observations de l’employé (c. 2.4).

En l’espèce, le professeur n’avait pas su faire preuve de la retenue qui était attendue de lui en publiant des messages sur Facebook démontrant son mépris envers le Département et la conseillère d’Etat (violation de devoir de loyauté, c. 2.5).

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Fonction publique Congé immédiat

TF 1C_665/2024 du 3 juillet 2025

Salaires; répétition de l’indu; art. 39, 44, 62, 63 65, 321e CO

Les traitements versés indument par l’administration doivent être remboursés par la professeure en vertu des règles sur l’enrichissement illégitime.

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Fonction publique Salaires

TF 1C_56/2025 du 12 juin 2025

Salaires; classification des traitements; LStip/TI

La contestation du fonctionnaire contre la classification de son traitement ne saurait prospérer.

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Fonction publique Salaires

TF 1C_400/2024 du 23 avril 2025

Certificat de travail; modification; art. 29 Cst.; 330a CO

Les griefs du procureur contre le contenu de son certificat de travail sont rejetés.

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Fonction publique Certificat de travail

TF 1C_362/2024 du 28 avril 2025

Procédure; acte d’administration interne; art. 29a Cst.

La décision du comité directeur d’un institut universitaire, par laquelle il établit que tout nouveau contrat de travail pour le personnel académique et administratif de l’institut devra être approuvé par le directeur de l’institut, que les fonds cantonaux alloués au département seront regroupés au niveau de l'institut dans le cadre d’un système de mise en commun et que les ressources opérationnelles allouées aux membres de la faculté seront fixées chaque année par le comité directeur, est un acte d’administration interne, qui ne peut être contesté en justice.

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Fonction publique Procédure

TF 1C_159/2025 du 18 juillet 2025

Procédure; qualité pour recourir; art. 5 PA

En l’espèce, c’est à tort que la qualité pour recourir de la professeure n’avait pas été retenue. Il est formaliste à l’excès de retenir que la recourante, qui n’a pas contesté expressément le dispositif mais uniquement la motivation de la décision, n’aurait pas d’intérêt pratique à l’admission de son recours.

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Fonction publique Procédure

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