Droit du travail.ch
  • Accueil
  • Jurisprudence
  • Newsletter
  • Auteurs
  • Colloques
unine - Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel cemaj - Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits cert - Centre d'étude des relations de travail

Newsletter octobre 2024

Editée par Bohnet F., Dunand J.-P., Mahon P., Witzig A., avec la collaboration de Satttiva Spring C.

Droit des obligations ‒ Partie générale

Volume II : la formation du contrat – les conditions générales d'affaires – l’interprétation du contrat – l’exécution

Blaise Carron, Pierre Wessner

Éditions Stämpfli

Destiné tant aux praticien·ne·s du droit qu'aux étudiant·e·s, l’ouvrage fait l’objet d’une publication en trois volumes et vient combler une lacune dans la littérature juridique francophone. Il présente et explique en détail toutes les institutions de la partie générale du droit des obligations, en s’appuyant sur la législation, la jurisprudence et la doctrine actuelles, en présentant les développements récents, en faisant état des controverses existantes et en offrant des perspectives de droit comparé.

S’agissant du deuxième volume, il traite d’étapes fondamentales qui caractérisent la formation du contrat, son interprétation, y compris son éventuel complètement. L’examen de la formation de l’acte considéré oblige à une analyse détaillée des règles régissant son existence et sa validité, et en conséquence des vices qui peuvent en affecter la forme et l’objet, ainsi que le consentement des parties. Les modalités prédéfinies de conclusion du contrat, comme les conditions générales d’affaires et les smart contracts, font également l’objet de développements approfondis. La dernière partie du volume est consacrée à l’exécution des obligations, soit l’objet et les modalités de la prestation, qui concernent l’auteur et le destinataire, le lieu et le moment de l’exécution, ainsi que les devoirs de collaboration et la demeure du créancier. Un index et une table des dispositions légales citées favorisent la recherche des passages pertinents pour répondre à une question précise.

Commandez maintenant


Droit des obligations ‒ Partie générale

Droit du travail - 2e édition

Édité par Jean-Philippe Dunand / Karin Lempen

La deuxième édition de cet Abrégé présente de manière globale et succincte les divers aspects du droit suisse du travail. A l’aide d’exemples et de jurisprudences récentes, elle traite de façon didactique non seulement des thèmes classiques relatifs au contrat individuel de travail et au droit collectif du travail, mais aborde aussi diverses questions au cœur de l’actualité (congés liés à la parentalité, interdiction des discriminations, protection des données dans les relations de travail, économie numérique, influence du droit européen et du droit de l’OIT sur le droit suisse du travail, liens entre droit privé et droit public). De nombreux renvois internes et un index détaillé en facilitent la lecture.

L’ouvrage comporte les cinq parties suivantes :

  • Introduction générale
  • Législations sur le travail et sur l’égalité
  • Dispositions du code des obligations sur le contrat individuel de travail
  • Droit collectif du travail
  • Eléments de procédure civile

Commandez maintenant

Droit du travail - 2e édition

Sommaire

Cette newsletter contient la présentation de 9 arrêts du Tribunal fédéral. Elle comprend un commentaire de l'arrêt du TF 4A_461/2023 par Me Christine Sattiva Spring, avocate, spécialiste FSA en droit du travail, chargée d'enseignement à l'Université de Lausanne sur les conséquences dommageables des absences liées à la grossesse ainsi qu'un article du Prof. Pascal Mahon, professeur émérite de l'Université de Neuchâtel, sur la question des salaires minimums cantonaux en lien avec la motion Ettlin (concernant la primauté des conventions collectives étendues au plan fédéral sur les salaires minimums cantonaux).

TF 4A_461/2023 du 27 août 2024

Congé abusif; retour de grossesse; art. 328 et 336 CO

En l’espèce, c’est à bon droit que la Cour cantonale a jugé que le congé avait été signifié par l’employeuse en raison des nécessités organisationnelles et du maintien de qualité des services pour les clients, au vu de l’absence prolongée de l’employée et que l’employeuse n’était pas responsable de la dégradation de son état de santé à l’origine de sa longue absence.

En acceptant la réduction du taux de travail à 80 %, consécutive à une incapacité de travail de six mois durant sa grossesse, puis à un congé maternité de l’ordre de trois mois et demi, et à un congé non payé de quatre mois et demi, l’employeuse avait consenti des aménagements adéquats et favorables à l’employée, en tenant compte de la situation et des souhaits de celle-ci. Contrairement à la thèse soutenue par cette dernière, rien ne démontrait que le portefeuille qui lui avait été confié à son retour de maternité avait été constitué par un collègue, avec la bénédiction de leur supérieur commun, afin de favoriser ses propres intérêts. Et il ne lui avait pas été garanti qu’elle retrouverait le même portefeuille qu’avant sa grossesse. Certes, celui dont elle avait hérité à son retour de maternité était d’une valeur moindre, et composé de clients moins intéressants que celui qu’elle avait géré précédemment ; mais cette circonstance n’était pas de nature à révéler un comportement illicite de l’employeuse, libre de déterminer le travail confié à son personnel dans le cadre d’un cahier des charges donné ; l’employée n’avait pas allégué que les tâches à effectuer n’auraient pas relevé de sa fonction (c. 5).

Note AW : Le Tribunal fédéral aménage à l’employeur un large pouvoir de direction pour redessiner les tâches attribuées à une travailleuse revenant au travail après une absence liée à sa maternité.

Télécharger en pdf   

CO Congé abusif

Analyse de l'arrêt TF 4A_461/2023

Christine Sattiva Spring

Christine Sattiva Spring

Docteure en droit, avocate à Lausanne, spécialiste FSA en droit du travail, chargée de cours à l'Université de Lausanne

Maternité et allaitement : les conséquences dommageables des absences liées à la grossesse ; analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral 4A_461/2023

Télécharger cette analyse en PDF   

Analyses

Salaire minimum cantonal et conventions collectives étendues : l’étonnante histoire de la motion Ettlin

Pascal Mahon, professeur émérite de l'Université de Neuchâtel,  vous propose un article portant sur l'étonnante histoire de la motion Ettlin.

Pour télécharger le document, Article Salaire minimum_octobre 2024.

CO

CO

TF 4A_295/2024 du 20 août 2024

Congé abusif; maladie; congé-représailles; art. 336 CO

En l’espèce, n’est pas abusif le licenciement du travailleur à l’issue de la protection en cas de maladie.

Il n’y a pas de congé-représailles car le lien de causalité entre la critique formulée par le salarié à l’encontre de l’entreprise et son licenciement fait défaut.

Télécharger en pdf   

CO Congé abusif

TF 4A_222/2024 du 16 juillet 2024

Vacances; indemnité; art. 329d CO

En l’espèce, le salaire des vacances ne saurait être compris dans le salaire mensuel, dès lors qu’il n’était pas indiqué séparément dans le contrat de travail.

Télécharger en pdf   

CO Vacances

TF 4A_229/2024 du 25 juillet 2024

Salaires; accord; droit d’être entendu; art. 29 Cst.; 317 CPC; 1 CO

En l’espèce, c’est par une correcte application du droit que la Cour cantonale a condamné l’employeuse au paiement de divers éléments salariaux prévus contractuellement.

Télécharger en pdf   

CO Salaires

TF 4A_14/2024 du 6 août 2024

Convention collective de travail; location de services; peine conventionnelle; art. 20 al. 2 LSE; 13 et 38 CCT-Location de services

Il n’est pas entré en matière sur le recours interjeté par une société ayant été condamnée par l’organe paritaire d’application de la CCT location de services pour n’avoir pas reversé des indemnités pour vacances.

Télécharger en pdf   

CO CCT

TF 4A_542/2023 du 26 août 2024

Salaires; procédure; maxime de disposition; maxime des débats; appréciation des preuves; interprétation; volonté des parties; art. 55 et 58 CPC; 18 CO

C’est par une correcte application du droit que l’instance cantonale a interprété les documents contractuels et jugé que les obligations salariales de l’employeur ressortaient à la fois d’une lettre entre les parties d’octobre 2003 contenant des conditions particulières et du contrat de travail d’avril 2004.

Ne changent pas cette interprétation le fait que le contrat ne fasse pas expressément référence à la lettre de 2003, ni le fait qu’il s’agisse de conditions particulières d’un montant salarial élevé.

Télécharger en pdf   

CO Procédure

Fonction publique

Fonction publique

TF 1C_17/2024 du 8 août 2024

Licenciement; droit d’être entendu; bonne foi; proportionnalité; célérité; art. 5, 9, 20 Cst.; 21 et 22 LPAC/GE

La résiliation des rapports de service d’un fonctionnaire ayant accepté des avantages de la part d’entreprises (notamment des voyages et des invitations au restaurant) est conforme au droit.

Le principe de célérité a été respecté : ayant dénoncé pénalement le recourant, l’autorité n’avait d’autre choix que d’attendre comme elle l’a fait les premiers résultats de l’enquête pénale (c. 5).

Télécharger en pdf   

Fonction publique Licenciement

TF 1C_130/2024 du 30 juillet 2024

Congé abusif; maladie; devoirs de l’employeur; art. 29 Cst.; § 6, 21a, 21f PG/SZ; 328 et 336 CO

En l’espèce, le licenciement d’un policier schwytzois malade depuis neuf mois, avec maintien de son traitement à 80 % pendant un an, ne constituait pas une mesure disproportionnée. Le canton était certes soumis à une obligation de protection du policier consistant à l’aider à trouver une solution professionnelle, mais ce dernier n’avait pas donné les informations médicales nécessaires pour ce faire.

Télécharger en pdf   

Fonction publique Licenciement

TF 1C_87/2024 du 3 septembre 2024

Salaires; indemnité forfaitaire; art. 8 et 29 Cst.; 6 CEDH; 67 LPol/GE

Les griefs soulevés par les recourants devant la Cour de justice genevoise (violation des principes de bonne foi, de proportionnalité, d’interdiction de l’arbitraire, pacta sunt servanda et d’égalité de traitement) sont des questions de droit ne suscitant pas de controverse quant aux faits de nature à requérir une audience (c. 2).

Les recourants n’avaient reçu de l’Etat aucune assurance en faveur d’un futur engagement dans la police au moment de la signature de la convention de formation et, partant, aucune assurance s'agissant des conditions d'un tel engagement (c. 4 et 5).

Télécharger en pdf   

Fonction publique Salaires

www.droitdutravail.ch

Retrouvez les nouveautés en droit du travail et la jurisprudence ainsi que toutes les newsletters qui sont déjà parues.

www.droitdutravail.ch

Les Masters en droit de l'Université de Neuchâtel

Découvrez les nombreux master de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, pour la rentrée 2024-2025, en cliquant ici.

Les Masters en droit de l'Université de Neuchâtel

Des outils simples, efficaces et gratuits pour la pratique du droit

Le site droitpourlapratique.ch vous offre la possibilité de recevoir, par e-mail, des alertes hebdomadaires - ou dès leur publication sur le site du TF - des arrêts dans le domaine de votre choix ou comprenant les mots-clés que vous aurez déterminés.

Vous pouvez également vous abonner à la nouvelle newsletter annuelle, qui vous permet de recevoir votre sélection d'arrêts résumés parmi tous les thèmes proposés.

Pour en savoir plus et vous abonner, il suffit de cliquer ici.

droit pour la pratique
Archives

 Inscription à la newsletter

Je m'inscris!

Faculté de droit, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel

Copyright © Droit du travail 2025. Tous droits réservés.

pubdroit bail matrimonial droitpraticien tribunauxcivils droitenschemas rjne rcassurances