Droit du travail.ch
  • Accueil
  • Jurisprudence
  • Newsletter
  • Auteurs
  • Colloques
unine - Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel cemaj - Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits cert - Centre d'étude des relations de travail

Newsletter décembre 2015

Bohnet F., Dunand J.-Ph., Mahon P., Mignon V. avec la participation de Candrian J.

Die Miete

Hans Giger

Stämpfli Editions SA

Der im Jahre 2012 erschienene erste Band befasste sich mit der Grundsatzanalyse, den Vorbemerkungen zur gesamten Mietrechtsgesetzgebung sowie den Erläuterungen zu den Bestimmungen Art. 253 bis 255 OR. In der Folge widmet sich die vorliegende Kommentierung der Fortsetzung, somit den Erläuterungen der Bestimmungen Art. 256 bis und mit 259i OR. Inhaltlich befassen sich 23 Artikel und deren Aufgliederung in 51 gesetzgeberischen Anordnungen (Absätze, Ziffern und Litera) mit den Pflichten des Vermieters sowie des Mieters, sodann ebenfalls mit der Nichterfüllung und der mangelhaften Erfüllung des Vertrags bei Übergabe der Sache. Die sachbezogene Komplettierung erfolgt schliesslich durch die Erläuterung der Bestimmungen über die Mängel während der Mietdauer. Auch dieser Kommentarband enthält die üblichen Verzeichnisse.

Commandez maintenant

Die Miete

Offre spéciale pour les lecteurs de la newsletter en droit du travail

Commandez dès maintenant l'ouvrage Conflits au travail, prévention, gestion, sanctions et bénéficiez d'un rabais de 10%

CHF 54.- (au lieu de CHF 60.-)

Offre valable jusqu'au 15 janvier 2016

Je commande Conflits au travail

Offre spéciale pour les lecteurs de la newsletter en droit du travail

Offre spéciale pour les lecteurs de la newsletter en droit du travail

Commandez dès maintenant l'ouvrage Internet au travail et bénéficiez d'un rabais de 10%

CHF 54.- (au lieu de CHF 60.-)

Offre valable jusqu'au 15 janvier 2016

Je commande Internet au travail

Offre spéciale pour les lecteurs de la newsletter en droit du travail

Sommaire

Nous avons le plaisir de vous informer que nous entamons une nouvelle collaboration avec M. Jérôme Candrian, docteur en droit, Juge au Tribunal administratif fédéral, qui présentera régulièrement la jurisprudence du TAF en matière de fonction publique fédérale.

Cette newsletter contient la présentation de 2 arrêts du Tribunal fédéral et comprend un commentaire de Me Vincent Mignon, avocat, docteur en droit, de l'arrêt du TF 4A_331/2015 ainsi que la présentation de 1 arrêt du Tribunal administratif féféral et comprend un commentaire de M. Jérôme Candrian, docteur en droit, Juge au Tribunal administratif fédéral, de l'arrêt du TAF A_5665/2014 (sujet: résiliation abusive dans le cadre d'une réorganisation).


TF 4A_331/2015 du 13 octobre 2015

Fin des rapports de travail; prescription des créances découlant du contrat de travail; interprétation d’une convention de rupture; art. 127, 112, 176, 319 CO

Les créances de salaire et d’indemnité de fin de rapports contractuels sont des créances indépendantes, qui reposent sur des critères qui leur sont propres, bien qu’elles aient leur fondement dans le même contrat. Le libellé d’un commandement de payer visant explicitement des indemnités de départ n’interrompt donc pas la prescription à l’encontre des prétentions de salaire (c.3.2.1).

Une convention de rupture conclue entre un employé et la société mère d’un groupe de sociétés peut selon les circonstances emporter une forme de stipulation pour autrui (ou une reprise de dette externe) déployant ses effets à l’encontre d’une filiale (c.4.3). Une filiale peut donc se prévaloir d’une convention pour solde de tout compte signée entre l’employé et la société-mère.

Télécharger en pdf   

CO Fin des rapports de travail

Analyse de l'arrêt TF 4A_331/2015

Vincent Mignon

Vincent Mignon

Avocat, docteur en droit

Prescription des créances découlant du contrat de travail; interprétation d’une convention de rupture; art. 127; 112; 176; 319 CO

Télécharger cette analyse en PDF   

Analyses

TAF A_5665/2014 du 29 septembre 2015

Fonction publique; congé abusif; résiliation abusive dans le cadre d’une réorganisation; art. 10 al. 3 let. e, 34c al. 1, let. b LPers; 336 CO

La résiliation d’un contrat de travail d’un agent de plus 50 ans, au bénéfice d’un très long rapport de service et dans un domaine spécialisé, est abusive lorsqu’elle est prononcée dans le cadre d’une réorganisation qui constituait un moyen pour le licencier et non un but en soi, sa place ayant été redéfinie et non réellement supprimée.

Télécharger en pdf   

Fonction publique Congé abusif

Analyse de l'arrêt TAF A_5665/2014

Jérôme Candrian

Jérôme Candrian

Docteur en droit, juge au Tribunal administratif fédéral

Résiliation abusive dans le cadre d’une réorganisation; art. 10 al. 3 let. e, 34c al. 1 let. b LPers; 336 CO

Télécharger cette analyse en PDF   

Analyses

Voies d'exécution

Poursuite pour dettes, exécution de jugements et faillite en droit suisse

Walter A. Stoffel, Isabelle Chabloz

Stämpfli Editions SA

La troisième édition du précis offre une introduction au droit de l’exécution forcée pour les étudiants et praticiens souhaitant un accès rapide et structuré à la matière. Elle tient compte des nombreuses révisions législatives intervenues depuis la précédente édition. La plus importante concerne le droit de l’assainissement. On peut aussi citer la révision du système des classes de faillite, les modifications entraînées par le nouveau droit de la protection de l’adulte et de l’enfant, la révision des droits réels et récemment par la mise en œuvre des recommandations GAFI. Elle mentionne les projets législatifs en cours, en particulier l’avant-projet de modification du droit de la faillite internationale. La jurisprudence du Tribunal fédéral a été prise en compte jusqu’au 31 décembre 2015.

Commandez maintenant

Voies d'exécution
Archives

 Inscription à la newsletter

Je m'inscris!

Faculté de droit, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel

Copyright © Droit du travail 2025. Tous droits réservés.

pubdroit bail matrimonial droitpraticien tribunauxcivils droitenschemas rjne rcassurances